Pourquoi choisir des éco-matériaux ou des matériaux bio-sourcés

en Charente-Maritime(17)

Qu'est ce que des éco matériaux ou des matériaux Bio-sourcés

Matériau d’origine naturelle, disponible en quantité, facilement mobilisable, aisément recyclable, produit et mis en œuvre dans le respect de ceux qui le font, inoffensif au plan santé, peu énergivore, performant (ça c’est un minimum) et durable.

Pourquoi choisir ce type de matériaux

Lorsque nous parlerons de matériau, ce sera sous sa forme la plus simple, en tant que matériau unique ou plus largement, lors de sa présence en tant qu’élément constitutif d’un matériau à plusieurs composants ou d’un matériel. Un matériau doit répondre à divers critères tel que la santé, l'humain, la sécurité, l'environnement, les ressources, l'énergie, la fin de vie.

Des exemples de matériaux bio-sourcés

Les murs : La chaux (hydraulique et aérienne), La brique de terre crue plutôt que cuite, Plutôt briques de terre cuite que parpaing de béton, Le bloc à base de chanvre et chaux, Le béton à base d’argile.

Les menuiseries : En bois, Mixtes bois/alu, A vitrages haute performance, éventuellement Triple-vitrage au Nord et à l’Est.

Les Isolants : D’origine végétale (paille, chanvre, lin, laine de bois, liège, …), Issus du recyclage, (ouate de cellulose, laine de coton).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus